Mise à jour des algorithmes

L’algorithme de Google est très régulièrement mis à jour, il y a eu par exemple l’an dernier environ 500 mises à jour de cet algorithme. Mais si ces mises à jour sont fréquentes, certaines marquent les esprits des référenceurs et affectent les SERP plus que d’autres. Ce fut le cas de Panda et Penguin par exemple qui ont généré de nombreux changements dans les pages de résultats.

Vous trouverez ici : http://www.abondance.com/Bin/Google-war-on-spam-infographic.jpg une infographie de SEO.com répertoriant l’historique des mises à jour de l’algorithme Google.

Mais détaillons un peu ces mises à jour importantes de l’algorithme.

1. Panda

Google Panda a été lancé en 2011. L’objectif affiché de Panda est de lutter contre le contenu dupliqué et autres contenus de mauvaise qualité.

Beaucoup de comparateurs de prix par exemple ont été touchés par cette mise à jour et sont descendus d’un coup dans les rangs des pages de résultats.

Panda aurait affecté entre 6 et 9 % des sites en France.

2. Penguin

En avril 2012, Google Penguin est lancé pour lutter contre les techniques de netlinking abusives. Parallèlement à cela, Google multiplie les messages à l’égard des référenceurs, en envoyant via son outil Google pour Webmaster des messages concernant...

couv_OW5GREFW.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les robots
Suivant
Classement des pages