Sommaire

Contrôleurs de domaine et structure logique

Les contrôleurs de domaine d’un domaine Active Directory sont, par définition, tous égaux entre eux. De cette manière, les objets et les services que le domaine met à disposition sont disponibles par l’intermédiaire de tous les contrôleurs du domaine.

Ainsi, les contrôleurs de domaine Windows 2000 Server, Windows Server 2003, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 utilisent un modèle de réplication où tous les contrôleurs sont disponibles en lecture et en écriture. Ce modèle, appelé modèle de réplication multimaîtres (Multi Master Replication), permet de ne plus dépendre d’un seul contrôleur en particulier comme cela était le cas précédemment dans l’environnement Windows NT avec le contrôleur de domaine principal.

De cette manière, tout objet d’un domaine Active Directory peut être créé sur tout contrôleur de domaine dudit domaine et toute propriété d’un objet peut aussi être modifiée sur tout contrôleur de domaine possédant l’objet. L’annuaire Active Directory permet donc une disponibilité totale de l’annuaire en tout point du réseau. En effet, l’idée est de faire en sorte qu’il soit possible de modifier l’objet au plus près de l’administration ou mieux, au plus près des utilisateurs, ...