Sommaire

Librairies graphiques

Nous pouvons actuellement conseiller deux librairies graphiques :

  • Allegro 5, une librairie écrite en C pour la création de jeux vidéo. Les sites officiels sont http://alleg.sourceforge.net/ et https://www.allegro.cc/. Allegro est une très bonne librairie graphique, très puissante et complète. La communauté est active. Cependant, la prise en main n’est pas forcément évidente pour un débutant et actuellement il y a en ligne peu de documentation en français (une documentation est disponible sur le site http://www.developpez.com.

  • SFML, une librairie en C++. C’est une excellente librairie avec une documentation en ligne très fournie, mais si le C est inclus dans le C++, l’inverse n’est pas vrai, ce qui peut nuire à son utilisation pour des programmes C. Cela dit, il existe un binding pour le C : CSFML. Le site officiel est : http://www.sfml-dev.org

Nous avons souhaité rester centrés sur l’étude du C dans cet ouvrage, et de ce fait l’étude d’une librairie graphique n’y figure pas. De plus, les exemples de code utiles à nos explications sont plus clairs en mode console.