Le processus de Évaluationl’évaluation

L’évaluation est un processus spécifique, dissocié de la gestion des changements pour garantir une indépendance entre les personnes qui vont réaliser les évaluations et les personnes qui vont prendre les décisions. Il est souvent décliné non pas sous forme de processus, mais plus comme une activité indépendante de la gestion des changements.

1. L’objectif

Ce processus peut intervenir à tout moment dans la phase de la transition si le gestionnaire des changements le demande. Il a pour mission d’aider le gestionnaire des changements dans ses prises de décision. Il peut intervenir dans l’évaluation initiale des changements normaux, au cours d’un changement pour un audit ou pour évaluer une dérive (financière, temporelle, ou fonctionnelle), dans la décision de mettre en production, ou pour préparer la revue de post-implémentation.

2. Les acteurs

Le gestionnaire des changements ne devrait pas être un acteur du processus d’évaluation.

Les acteurs de ce processus sont choisis dans les équipes informatiques parmi les experts (reconnus par tous) connaissant bien le système d’information et le fonctionnement des métiers.

3. La cartographie détaillée

Le schéma suivant donne la cartographie détaillée des relations entre le processus d’évaluation et les autres processus...

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