Les compétences et les métiers
Avant de s’intéresser aux compétences qui vont apparaître, disparaître ou évoluer, nous pouvons lister celles qui ne devraient pas être impactées par l’émergence de l’intelligence artificielle.
1. Les compétences humaines difficilement remplaçables
Il existe un certain nombre de compétences nécessaires pour effectuer correctement certains métiers ou activités qui, même si l’IA tente de les acquérir, auront toujours (à moyen terme tout du moins) besoin d’un regard humain :
-
L’empathie : comprendre un autre humain, savoir se mettre « à sa place », tenter de ressentir ce qu’il ressent est une compétence importante pour toutes les tâches et activités qui nécessitent de lire et comprendre les sentiments d’une personne, de gérer des émotions, les siennes ou celles de l’autre, de travailler, collaborer en équipe et de communiquer efficacement, partager et transmettre des conseils à des masses, calmer une personne ou un animal (intervention chirurgicale, danger, problèmes, stress, etc.).
-
La créativité : les machines sont aujourd’hui capables de créer à partir de données et de la matière existantes. On les voit entre autres dans l’Art, dans la cuisine, la musique et l’écriture. Mais posséder...