Méthode Agile vs Méthodologie en cascade : deux cas d’usages AGILE:Vs méthodologie en cascade AGILE:Itération AGILE:Release AGILE:Scrum
Illustrons notre propos par deux cas d’usages que nous avons expérimentés par nous-mêmes. Nous avons, dans le cadre de missions exercées avec le statut d’indépendant, usé à la fois du statut d’expert et de celui d’observateur privilégié.
Dans le premier cas, que nous nommerons « cas A », le projet était aussi celui d’une migration de CRM dans une structure séculaire, également dotée d’une architecture SI complexe et traînant également des solutions logicielles anciennes, désuètes. Dans ce cas, un framework Agile avait été choisi.
Dans le second des cas (nous l’appellerons le « cas B ») qui nous intéresse, le projet étaitB celui d’une migration de CRM dans une structure séculaire, dotée d’une architecture SI complexe, traînant pour certains usages des solutions logicielles, anciennes, désuètes et datant visiblement de longues années avant que la notion d’UI n’émerge. Pour la migration de CRM, une méthodologie en V avait été choisie.
Dans ces contextes pour lesquels des freins similaires ont été identifiés, les résultats obtenus ont été...