Arduino Leonardo Arduino Leonardo

L’Arduino Leonardo ressemble à l’Arduino Uno, mais il est équipé d’un autre microcontrôleur (l’ATmega32u4), ce qui lui permet d’être reconnu comme un périphérique USB par votre ordinateur. Vous pouvez vous en servir pour simuler un clavier, une souris ou fabriquer une manette de jeu.

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Arduino Leonardo

1. Manette de jeu

Si vous souhaitez fabriquer votre propre borne de jeux, vous pouvez concevoir une manette sur mesure en reliant un joystick et quelques boutons à l’Arduino Leonardo.

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Joystick et boutons de borne de jeux

a. Branchement

Dans cet exemple, il y a seulement deux boutons (en plus des quatre boutons directionnels), mais rien n’empêche d’en ajouter (en fonction de vos besoins).

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Branchement de 6 boutons à l’Arduino Leonardo

b. Programmation

L’instruction Keyboard.press(0x« code ASCII de la lettre ») simule l’appui sur une touche du clavier (le préfixe 0x indique qu’il s’agit d’un nombre hexadécimal). Bien sûr, il faut adapter le code suivant aux touches utilisées. Par exemple, pour la barre d’espace, le code ASCII hexadécimal est 20. Tapez donc :

Keyboard.press(0x20); // Espace 

Vous trouverez la liste des principaux caractères sur ce site : http://www.asciitable.com/

Le code ASCII des autres touches est indiqué ici : https://www.arduino.cc/reference/en/language/functions/usb/keyboard/keyboardmodifiers/

Attention...

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