Sommaire

Ce qui fait l’âme du Testeur Testeur

1. Ceux qui testent

Parler de test sans en percevoir le versant humain c’est croire qu’un Testeur est un robot et qu’un robot peut trouver des bugs…

La remarque est identique si on considère les relations interpersonnelles et entre les groupes et leurs rôles dans le projet, notamment lors de la mise en place d’une pratique : le succès de cette action dépendra d’une grande quantité de facteurs humains. Ce chapitre traite des atouts et failles des personnes impliquées dans les activités de test pour que l’on puisse en tirer le meilleur parti.

Cette section propose quelques approches qu’un Testeur (ou toute une équipe) peut adopter au grès des versions, ou des humeurs…

Julien Behr propose quatre stéréotypes :

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Figure 17 : Stéréotypes de Testeurs [Behr 2009]

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Multiplier les angles de vues

En tant que lecteur avisé, vous aurez remarqué que les différentes approches présentées ici sont couramment combinées. L’apport de cette dichotomie permet d’améliorer la prise de décision et l’efficacité des tests qui en découlent et n’hésitez pas à ajouter des traits adaptés à votre projet afin d’adapter et combiner les stéréotypes nécessaires au contexte du test.

Faire de son mieux ne suffit pas ; vous devez savoir ce qu’il ...