Sommaire

Les principes généraux de la conception des services

1. Introduction

En anglais, cette phase est appelée « Service Design », que l’on a traduit par conception des services. Dans le cycle de vie défini par les bonnes pratiques ITIL V3, la phase de conception est une phase de réflexion qui va spécifier les services et aboutir à une fourniture de documents (documents papier), surtout pas à des développements de modules logiciels, comme son nom pourrait l’indiquer en français.

Les Anglo-Saxons parlent souvent en informatique d’une phase « Build » et d’une phase « Run » ; ici dans la phase de conception des services, on est dans la phase qui précède le « Build », la phase de « Think ».

La phase de conception des services a pour mission de spécifier de nouveaux services ou de faire évoluer fortement des services existants en vue de leur réalisation et de leur mise en production.

Dans cette phase, on va adopter une approche qui permettra d’aborder de manière globale la conception de l’application demandée et du service qui va être porté par cette application, et les outils nécessaires à sa conception, à son exploitation et à son support. C’est une approche dite holistique, qui concerne tous les aspects du service.

2. La mission et les objectifs de la phase de conception ...