Sommaire

Les instructions, conditions et boucles Instruction Condition Boucle

Qu’est-ce qu’une instruction ? Derrière ce nom se cachent les mots-clés les plus fréquemment utilisés pendant le développement d’un programme qui rendent la programmation impérative possible : Est-ce que cette variable est égale à 2 ? Est-ce que cette chaîne de caractères est vide ? Comment parcourir les éléments de cette liste ?

Avant de continuer, un point capital à ne surtout pas négliger lors de l’écriture des exemples de cette section et pour le reste du livre : l’indentation du code.

Elle est incontournable en Python, et elle fait même partie intégrante de celui-ci. Un programme dont le code n’est pas correctement indenté est considéré comme invalide. Cela peut paraître troublant au début mais bien indenter son code doit devenir un réflexe et une habitude. Lorsque vous tapez un bloc de code commençant par une structure de contrôle (if, for, while), IDLE indente et espace automatiquement le code la plupart du temps pour satisfaire aux exigences de l’interpréteur Python.

1. La condition if Condition:if

Commençons par l’instruction la plus simple, et la plus fréquente : l’instruction si ou if. Dans IDLE, cliquez sur New - New File et écrivez le code suivant : IDLE

 1 #!/usr/bin/env python3 
2 var = 1  ...