Sommaire

Résumé du chapitre

Windows 10 implémente en standard les protocoles IPv4 et IPv6. La commande netsh permet de configurer le réseau d’un client distant. L’administrateur peut utiliser l’outil Diagnostics réseau pour résoudre les problèmes réseau les plus courants.

Le Centre réseau et partage est une interface regroupant les fonctions clés pour l’administration du réseau : état de celui-ci, configuration, création d’une nouvelle connexion et réparation.

Tout comme les anciennes versions clientes de Microsoft, Windows 10 peut remplir les fonctions basiques d’un serveur VPN : chiffrement des communications et création d’un tunnel sécurisé. Le service Routage et accès distant active la réception de connexions entrantes VPN.

Windows 10 propose de partager des fichiers, des imprimantes et du contenu multimédia avec les autres hôtes du même réseau : c’est le groupe résidentiel.

Windows 10 fournit une prise en charge complète des normes du marché sans fil (802.11a, 802.11b, 802.11g et 802.11n) et supporte deux modes de connexion : ad hoc et infrastructure. La configuration d’un réseau sans fil s’effectue de trois manières différentes : par la boîte de dialogue Se connecter à un réseau sans fil, par la commande netsh et grâce à un objet stratégie de groupe.

Les réseaux ...