Sommaire

Avant-propos

« There are only two hard things in Computer Science : cache invalidation and naming things » Phil Karlton).

Tout bon développeur le sait, le nommage est une chose importante et doit refléter le plus précisément possible l’intention de l’auteur. Il en va de même pour les frameworks et les technologies créés au travers de l’histoire de l’informatique.

Intitulé d’abord .NET Core 5 (tout comme ASP.NET 5 et Entity Framework 7), les équipes ont jugé bon de changer totalement le nom de la nouvelle version d’ASP.NET, car non, ASP.NET 5 n’est pas plus grand ni plus complet, il est juste différent. Le fait alors de garder exactement le même nom en changeant juste le numéro de version n’était pas pertinent. Courant juillet 2016, ASP.NET 5 est alors devenu ASP.NET Core, et avec lui s’est ouverte une toute nouvelle page de l’histoire du framework .NET et de Microsoft.

Mettons tout de suite les choses bien au clair : le framework .NET classique n’est pas mort. Des milliers de systèmes informatiques fonctionnent sous ce framework, et continueront toujours de tourner. L’avènement de .NET Core ne signifie pas la mort de tous les anciens programmes développés avant, et le framework .NET continuera d’évoluer et de grandir. Cependant, il est important aujourd’hui d’étudier quel framework est le plus adapté ...