Sommaire

Introduction

Docker et la conteneurisation de manière générale sont devenus pratique courante et résolvent bien des problèmes depuis l’avènement de ces technologies : déploiement, isolation des applicatifs, environnement homogène... Si votre application fonctionne sur votre machine avec des conteneurs, elle fonctionnera assurément sur vos environnements de déploiement.

La technologie des conteneurs se rapproche de la virtualisation tout en étant beaucoup plus légère : un conteneur n’embarque pas forcément un système d’exploitation. De par cette caractéristique très importante, les conteneurs sont ainsi plus appropriés pour rendre portables les applications (d’une machine à une autre ou d’un cloud à un autre) que les VM.

Ce chapitre traitera d’une des technologies les plus populaires pour la conteneurisation : Docker. Natif à Linux et récemment porté à Windows, Docker est aujourd’hui extrêmement répandu et aide les entreprises dans leurs déploiements. Docker permet également de construire des architectures d’entreprises plus complexes à base de conteneurs et ceci grâce aux orchestrateurs. Ce chapitre traitera du plus connu et open source : Kubernetes. Avec tout ceci, les architectures microservices prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde de l’entreprise. Enfin, ce chapitre traitera d’une ...