Sommaire

Exercices

Exercice 1

Créer les cinq classes du schéma suivant en tenant compte de leur héritage. Toutes les méthodes sont publiques et les attributs sont privés.

images/08RI03N.png

Exercice 2 (suite du 1)

Créer les accesseurs de tous les attributs. Créer un constructeur dans la classe Vehicule prenant en paramètres la couleur et le poids. Modifier la méthode rouler() pour qu’elle affiche "Le véhicule roule". Modifier la méthode ajouter_personne(poids_personne) pour qu’elle change le poids du véhicule en fonction du poids de la personne passé en paramètre.

Créer une page affichage.php créant un véhicule noir de 1500 kg. Le faire rouler. 

Ajouter une personne de 70 kg et afficher le nouveau poids du véhicule.

Exercice 3 (suite du 2)

Implémenter la méthode repeindre(couleur) pour changer la couleur définie dans la classe Vehicule. Implémenter la méthode mettre_essence(nombre_litre) pour changer le poids défini dans la classe Vehicule. Pour cet exercice, un litre correspond à un kilogramme.

Implémenter les méthodes ajouter_pneu_neige(nombre) et enlever_pneu_neige(nombre) modifiant l’attribut nombre_pneu_neige.

Implémenter la méthode ajouter_remorque(longueur_remorque) modifiant l’attribut longueur.

Dans la page affichage.php, créer une voiture verte de 1400 kg. Ajouter deux personnes de 65 kg chacune. Afficher sa couleur et son nouveau poids.

Repeindre ...