Sommaire

Un serveur web

Aujourd’hui chacun peut mettre sur le web les informations qu’il souhaite partager. Vient le moment du choix de l’hébergement. Hébergement mutualisé, serveur dédié dans un datacenter, serveur installé sur un ancien PC hébergé à domicile... le choix est vaste. L’arrivée du Raspberry Pi offre une solution pour des sites web qui attendent un nombre limité de visites. La faible consommation du Raspberry Pi permet de le laisser branché en permanence pour un coût minime. Le Raspberry Pi 3 consomme 700 mA sous 5 volts soit 3,5 W. Sur un an, la consommation est de 3,5 W x 24 h x 365 j = 30 660 Wh soit environ 31 kWh. Le kWh coûte en moyenne 15 centimes d’euro et l’hébergement de votre serveur web reviendra à moins de 5 euros/an.

1. Installer le serveur

Une grande partie des serveurs web installés (50 %) tourne sous Apache (enquête Web Server Survey - Mars 2016). Ce serveur peut fonctionner sur le Raspberry Pi mais son universalité se paye par une consommation importante de ressources. Pour adapter le serveur au Raspberry Pi, une solution légère est préférable.

Les serveurs web comme Nginx ou lighttpd consomment beaucoup moins de ressources tout en fournissant un service efficace.

a. Objectif de l’installation

L’objectif est de publier sur Internet un blog hébergé sur un Raspberry Pi. Le nom de domaine raspiblog.fr a été ...