Créer des niveaux

Les jeux vidéo proposent différents niveaux, appelés parfois tableaux, qui se matérialisent graphiquement par un changement d’arrière-plan. Ce changement de niveau peut entraîner des modifications telles que :

  • La complexification du jeu.

  • L’apparition de nouveaux sprites.

  • Des changements dans les caractéristiques du sprite joué.

Les blocs messages, situés dans la catégorie Evénements, sont très pratiques pour créer les niveaux et complexifier vos projets.

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1. Introduction et Conclusion

Comme pour un livre, un jeu commence par une introduction, une page de garde qui présente les règles du jeu, et se termine par une conclusion qui peut prendre la forme d’un Game Over ou l’affichage du score obtenu, etc.

Pour développer un projet à multiples niveaux, vous allez devoir créer plusieurs arrière-plans. Ces arrière-plans peuvent être :

  • issus de la bibliothèque de Scratch ;

  • importés depuis votre ordinateur ;

  • dessinés avec la palette graphique.

Arrière-plan Présentation

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L’arrière-plan Présentation s’affiche en premier, lorsque l’exécution du programme commence.

 quand drapeau vert est cliqué

 basculer sur l’arrière-plan Présentation

Sur cet arrière-plan, les règles du jeu et/ou les touches utilisées pour jouer peuvent être notées directement...

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le livre :

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