Sommaire

Sauvegarde dans les nuages

Sauvegarde dans les nuages

Depuis la version 2.2 (API 8), Android propose la sauvegarde des données persistantes de l’application dans un nuage, c’est-à-dire en ligne, sur un serveur. C’est un service complémentaire à celui de la sauvegarde des données en local.

Lorsque l’utilisateur réinitialise l’appareil Android, lorsqu’il change d’appareil ou utilise un nouvel appareil supplémentaire, comme une tablette en complément d’un smartphone, il peut souhaiter (ré)installer une même application. Le fait de devoir reconfigurer l’application et y réinsérer certaines données de façon manuelle sont des tâches qui peuvent paraître rébarbatives pour l’utilisateur.

C’est là que la sauvegarde en ligne entre en jeu. Celle-ci permet d’éviter ces tâches de configuration longues et fastidieuses. Les données préalablement sauvegardées en ligne peuvent être téléchargées et insérées lors d’une nouvelle installation de l’application. L’utilisateur retrouvera alors automatiquement l’application et les données l’accompagnant sans action de sa part.

Les données sont associées au compte utilisateur Google principal configuré sur l’appareil. L’utilisateur devra donc avoir configuré le même compte principal sur ses différents ...