Visualisation Maître/Détail

1. Présentation

La fonctionnalité Maître/Détail est fournie par FireDAC. La visualisation peut se faire tout aussi bien avec des composants VCL ou FireMonkey. Le principe est le suivant :

  • Une relation 1 images/doublefleche.PNG n’existe entre deux tables TableA et TableB.
  • On veut visualiser le contenu de ces deux tables.

  • Quand la vue maître/détail est activée, la sélection d’un élément de la table TableA entraîne un filtrage des données de la table TableB. Seuls les éléments en relation avec l’élément sélectionné de TableA apparaissent dans la vue de TableB.

FireDAC réalise un filtrage du TDataSource de la vue de TableB par rapport à des valeurs de colonne notées comme maîtres de TableA qui sont appliquées en tant que critères de filtrage sur la colonne de TableB notée comme détail. Ce filtrage ne nécessite pas de code additionnel mais uniquement un paramétrage des composants FireDAC dans l’éditeur Delphi.

Cette fonctionnalite va être mise en pratique dans notre outil de back-office afin de visualiser sur la sélection d’un utilisateur toutes les commandes qu’il a pu passer et, sur la sélection d’une commande, visualiser tous les objets achetés composant cette commande ainsi que l’adresse de livraison.

2. Maître/Détail utilisateur/commandes

Dans cette section va être...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIDELPH.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Interagir avec la TListView
Suivant
Modification de la valeur issue de la source de donnée