Sommaire

Le cloud computing

Que vous consultiez vos e-mails ou que vous écoutiez de la musique sur Deezer, ou encore que vous stockiez vos fichiers sur Google Drive ou sur Microsoft One Drive, vous consommez bien des services sur le cloud.

En général, pour une entreprise, le Cloud Computing concerne l’externalisation de tout ou partie de ses infrastructures et de ses systèmes d’information.

Afin d’expliquer un peu plus en détail ce qu’est le Cloud Computing, nous allons utiliser un exemple simple d’une entreprise, que nous désignerons par la lettre E, qui souhaite développer une application de type client-serveur. Pour développer et mettre en production cette application, l’entreprise E devra :

1. Acheter un ensemble d’ordinateurs. Un certain nombre de ces ordinateurs seront utilisés comme machines de développement à destination des développeurs ou comme des machines de tests. Les autres ordinateurs vont être utilisés en tant que serveurs. Chacun de ces serveurs physiques doit être équipé d’une grande capacité de stockage de données , de mémoire vive avec des capacités importantes et également doté d’une vitesse d’exécution la plus rapide possible. Bien sûr, le nombre de ces serveurs dépendra de la complexité et du nombre d’utilisateurs de l’application à développer.

2. Acheter des licences pour tous ...