Sommaire

Les principes de gouvernance des projets PRINCE2® Gouvernance:des projets

La gouvernance d’un projet regroupe les domaines de la gouvernance d’entreprise qui concernent spécifiquement les activités de projet. C’est un cas particulier de la gouvernance d’entreprise.

Une gouvernance efficace des projets doit assurer que chaque portefeuille de projets a bien des objectifs alignés avec ceux de l’entreprise et qu’il est géré d’une manière efficace et durable aussi bien à moyen terme qu’à long terme.

La gouvernance de projet concerne également les moyens par lesquels le comité de direction et les parties prenantes principales du projet sont informés de son déroulement, en particulier la façon dont les outils définis dans la stratégie de communication sont utilisés.

Figure 2.2 : Gouvernance des projets

images/02DP02.png

Comme indiqué sur la figure ci-dessus, la gouvernance projet est un sous-ensemble de la gouvernance d’entreprise. Cependant, la plupart des activités de gestion quotidienne des projets se trouvent en dehors du champ de compétences de la gouvernance projet.

1. Principaux écueils de la gouvernance des projets Gouvernance:écueils

Appliquer des bonnes pratiques de gouvernance projet permet d’éviter les causes les plus communes d’échec des programmes ou des projets, comme par exemple les écueils suivants :

  • Le manque de liens clairs avec les priorités ...