Sommaire

Généralités COUCHES:Appliquer

Les couches servent à gérer les informations de couleur d’une image, ainsi qu’à mémoriser des sélections. Lorsque vous créez un nouveau document, les couches sont automatiquement générées en fonction du mode d’image défini. Une image en mode RVB comportera par défaut trois couches, Rouge, Vert et Bleu, plus une couche composite reprenant l’ensemble des informations des trois couches de couleur.

Photoshop vous donne la possibilité de créer des couches supplémentaires, jusqu’à 56, nommées couches Alpha, qui permettent de mémoriser des masques ou bien encore de combiner des opérations afin de créer de nouvelles images, ainsi que des couches de tons directs permettant la spécification des encres d’impression.

D’une manière générale, un masque permet de protéger des parties de l’image lorsque vous réalisez ces opérations, ou de combiner des méthodes de juxtaposition de pixels sur différentes couches.

Attention cependant, seuls les formats Photoshop, PICT, PDF, Photoshop Brut (*.RAW), Pixar ou TIFF préservent les couches Alpha à l’enregistrement et le format DCS 2.0, les couches de tons directs.