Du projet au produit

Vous avez peut-être remarqué que le chapitre décrivant les rôles de Scrum ne mentionne pas de chef ou de directeur de projet. Ce n’est pas un oubli mais un positionnement volontaire de la part des auteurs de Scrum. Il n’y a plus de chef de projet, parce que la notion de projet est supprimée. Le focus est mis sur le produit au lieu d’être sur le projet.

Dans un cycle de pilotage de projet classique, celui-ci est rythmé par des phases ou des séquences d’activités, permettant de matérialiser une idée :

  • phase de cadrage ;

  • phase de conception ;

  • phase de réalisation ;

  • phase de tests et recette ;

  • phase d’exploitation.

Généralement, la phase de cadrage inclut une étude de faisabilité, l’identification des acteurs du projet, un recueil des besoins, la construction d’un référentiel d’exigences, et se conclut par la production d’un cahier des charges.

Chaque phase comporte une date de début et une date de fin prévisionnelle, et est assortie d’un budget estimatif. Lorsque le projet dérive des prévisions dès la première phase, il doit être stoppé car il est certain que les phases suivantes dériveront au moins avec la même amplitude.

Dans les phases ultérieures, le chef de projet concentre la majeure partie de son attention à respecter trois contraintes :

a) Le périmètre...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les fondamentaux de Scrum
Suivant
Introduction