Sommaire

Active Directory Certificate Services (AD CS)

1. Introduction aux infrastructures à clés publiques (PKI)

Les infrastructures de clés publiques (PKI, Public Key Infrastructure) permettent aux entreprises de toute taille de disposer des éléments techniques qui permettent de sécuriser les communications réseau ainsi que les transactions électroniques.

Une infrastructure de clés publiques implique l’usage de certificats numériques, l’usage de mécanismes cryptographiques basés sur l’utilisation des clés publiques ainsi que la mise à disposition pour les ordinateurs, les applications et les utilisateurs d’une ou plusieurs autorités de certification. De part, l’utilisation généralisée des certificats par les ordinateurs, les applications et les utilisateurs, les services de certificats de Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 sont un élément fondamental d’une architecture sécurisée.

Les mécanismes basés sur les certificats numériques nécessitent des vérifications à de multiples niveaux. C’est ainsi qu’il est possible de vérifier et d’authentifier la validité de chacune des entités impliquées dans une transaction électronique donnée.

Au-delà de la technologie et de par son rôle central en terme de sécurité, une infrastructure de clés publiques introduit ...