Sommaire

Affiner le Backlog de produit Backlog de produit

Le Scrum Master au service du Product Owner doit également « trouver des techniques pour une gestion efficace du Backlog de produit » et la meilleure manière d’y arriver consiste à ce que chaque membre de l’équipe ait la vision la plus complète possible des éléments qui doivent être produits dans les Sprints à venir.

Si nous nous référons au principe des itérations défini par Scrum (Introduction), cette pratique doit permettre au Product Owner de transmettre à l’équipe une opportunité identifiée, ou un besoin formalisé, par exemple sous forme d’une exigence, et il revient à cette dernière de comprendre le besoin et d’évaluer des solutions.

images/img-016.png

Pour cela, certaines équipes arrêtent leurs travaux quelques heures et se réunissent toutes ensemble pour affiner les éléments des Sprints à venir. C’est une excellente manière d’y voir clair et de respecter le délai (time-box) du prochain sprint planning, mais ce n’est pas la meilleure démarche pour maximiser la valeur du travail de l’équipe de développement.

La littérature Scrum évoque les termes d’affinage, de nettoyage ou de toilettage.

1. Qu’est-ce que l’affinage du Backlog de produit ?

Le guide Scrum consacre deux paragraphes complets à ...