La prévention des menaces internes

1. Charte d’utilisation des réseaux sociaux, blogs et forums de discussion par les salariés

L’inquiétude des entreprises pour leur e-réputation est grandissante puisque les agressions ne se limitent pas à des comportements extérieurs. Aujourd’hui, la communication d’une entreprise peut être liée à un de ses salariés.

En effet, si les chartes informatiques sont aujourd’hui parfaitement intégrées au sein des entreprises, l’apparition notamment des réseaux sociaux a généré de nouvelles pratiques qui peuvent s’avérer dangereuses en matière d’e-réputation.

Par mesure de sécurité juridique, il convient donc d’instaurer une politique globale de conduite sur ces différents canaux permettant d’harmoniser et de sécuriser le transfert d’informations.

La difficulté réside dans le fait que la frontière sphère publique/sphère privée est mince et, si la consultation des réseaux sociaux, blogs ou forums n’est pas interdite, l’entreprise qui désire contrôler ce mode de communication pourra toujours édicter une « charte » concernant ces différents canaux mais également installer des moyens de surveillance dont elle devra informer les salariés en application de l’article L. 1221-9 du Code...

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