Les différents modèles d’hybridation BLENDED LEARNING:Modèles d’hybridation
Les possibilités d’hybridation sont multiples. Selon la littérature du moment, on peut distinguer quatre grands modèles d’hybridation.
Vous pourrez si vous le souhaitez trouver toute une littérature, principalement en anglais, sur ces modes de formation.
Ces quatre ou cinq modèles ont été identifiés par Michael B. Horn de l’institut Clayton Christensen.
Les voici :
Présentiel tutoré (Face-to-Face Driver Model) MODÈLES DE BLENDED:Présentiel tutoré
Le modèle en présentiel tutoré (appelé aussi présentiel enrichi) est essentiellement de la formation en présentiel complétée par des ressources pédagogiques en ligne disponibles hors sessions présentielles ou pas. L’apprenant utilise librement les ressources mises à disposition pour parfaire ses connaissances ou bien pour revoir un point qu’il n’a pas tout à fait acquis.
Ce modèle permet de renforcer la formation en présentiel et également de proposer une aide aux apprenants en difficulté à travers l’offre de ressources en ligne.
La classe inversée MODÈLES DE BLENDED:Classe inversée
Commençons par une définition :
La classe inversée (ou renversée en anglais) est une approche pédagogique qui inverse les rôles... |