La montée croissante dans l’entreprise
1. Multiplication des couches
Au fur et à mesure de son évolution, l’entreprise a utilisé un ensemble de moyens informatiques, techniques, organisationnels, de processus et de données.
Elle a utilisé l’outil informatique, s’est procuré des ordinateurs et des logiciels, des règles pour les faire fonctionner au mieux. L’entreprise a utilisé des compétences pour organiser cette partie singulière, généralement hors de son cœur de métier (entreprise industrielle, de service, etc.).
Elle a empilé au fil du temps, sans consciemment s’en rendre compte, les différentes couches qui forment son système d’information :
-
L’infrastructure technique, première partie du système informatique. Cette couche est constituée des serveurs, des ordinateurs, des téléphones, des smartphones, etc., bref de toutes les parties technologiques.
-
Les applications, seconde partie du système informatique. Cette couche est constituée de l’ensemble des logiciels, progiciels, etc. installés sur la couche technique précédente.
-
Les fonctions d’organisation du système d’information. Il s’agit bien entendu des fonctions de management de l’informatique, du support métier, du support technique, des chefs de projets, etc.
-
Les processus métier. Ils sont relatifs aux clients, aux fournisseurs...