Sommaire

Règles du jeu

1. Définir les règles du jeu

À présent que l’état du jeu et le moteur de rendu sont connectés, il ne reste qu’à concevoir un moteur de règles, puis à connecter l’ensemble, pour former une solution complète. Avant de commencer la conception de ce moteur, il est fortement conseillé, tout comme pour l’état, de coucher sur le papier les différentes règles du jeu. Cette étape peut être faite en même temps que la définition de l’état - elle est proposée plus tard dans cet ouvrage pour éviter de présenter trop de notions dès le début.

Idéalement, cette description des règles doit être précise, sans pour autant trop ressembler à un algorithme. Des choix très importants sont faits à ce niveau, il est impératif de prendre le temps de la réflexion. Sur la forme, les mécaniques liées aux commandes doivent apparaître. Par exemple, le type d’ordre que peut donner un joueur ou une IA. Cela peut être la commande d’un déplacement d’un personnage, ou la modification des propriétés d’un bâtiment, etc. Attention, l’origine de ces commandes ne présente pas d’intérêt ici. Par exemple, le fait qu’il faille presser une touche ou cliquer à un endroit précis n’est pas considéré lors ...