Sommaire

Remerciements

La rédaction de ce livre n’aurait pu être rendue possible sans l’appui d’un certain nombre de personnes que je désire remercier.

Je remercie Michel Gagnon, professeur à l’École Polytechnique de Montréal, qui a accepté spontanément et généreusement de relire et de commenter la majeure partie de ce livre.

Mes remerciements s’adressent aussi aux personnes qui m’ont guidé dans ma démarche intellectuelle au cours de ces dernières années. Je remercie Gilbert Paquette, directeur de recherche et fondateur du Centre de recherche LICEF de la télé-université du Québec, Josianne Basque, professeure titulaire en technologie éducative à la télé-université du Québec, et Roger Nkambou, professeur titulaire en informatique cognitive à l’Université du Québec à Montréal.

J’adresse mes derniers remerciements à ceux qui me sont proches et qui m’imprègnent à profusion de leur amour. Merci de tout mon cœur à Élisabeth Camus, mon épouse, Frédérick Héon-Chénier et David Lecorps, mes deux jeunes hommes, et mes parents Rita Dionne et Gustave Héon.