Sommaire

Détection d’un problème réseau

1. Connectique physique réseau

Il existe différentes causes possibles d’erreurs liées à la mise en œuvre d’une carte réseau sur un système d’exploitation. Nous allons voir quelles sont celles qui sont les plus courantes et les actions à entreprendre pour résoudre le problème.

a. Le type de câble

Il est important de veiller à utiliser le bon type de câble, notamment en cuivre. Même si les connecteurs RJ45 semblent identiques, certains sont spécifiquement adaptés pour certains débits et doivent correspondre à la catégorie de câble utilisée. De même, l’interconnexion doit être certifiée pour une catégorie donnée et il ne suffit pas de disposer de câbles et de connecteurs de catégorie 6, mais le travail réalisé doit aussi être de qualité !

La connexion directe entre deux ordinateurs doit s’effectuer avec un câble croisé. La connexion d’un ordinateur à une prise murale ou à un concentrateur (ou tout autre élément actif concentrateur) doit s’effectuer par l’intermédiaire d’un câble droit.

  • Vérifiez que vous disposez bien d’un câble droit lorsque vous êtes connecté à un hub (pour cela observez les fils de couleur utilisés aux deux extrémités ...