Sommaire

Environnements de développement

Tout le code présenté est en théorie portable. Seule l’utilisation des librairies spécialisées comme Windows.h peut poser problème. Il faut alors trouver un équivalent chez Mac et sous Linux. Mais en ce qui concerne le langage C, c’est totalement standard, aux normes.

Le travail a été réalisé avec le compilateur MingW32, l’IDE (Integrated Development Environment pour Environnement de Développement Intégré en français) Code::Blocks et avec le compilateur Microsoft Visual Studio (2012, 2013, 2015, 2017). Compilateurs et environnement de développement Code::Blocks sont très pratiques et faciles à installer. Vous pouvez vous procurer le tout sur http://www.codeblocks.org/. Allez dans la rubrique Downloads puis Binaries (ou Binaries release) et là selectionnez le fichier codeblocks-13.12mingw-setup.exe (version en cours au moment de la publication de cet ouvrage). Ce fichier permet d’installer l’IDE Code::Blocks avec le compilateur Mingw32.

Le compilateur Microsoft Visual C++ offre en plus un débogueur plus important et très utile. Microsoft diffuse des versions gratuites de ces outils.