Automation Automation

Nous avons vu jusqu’à présent plusieurs façons de programmer dans une application Microsoft Access 2021. Dans ce chapitre, nous allons voir comment il est possible de piloter depuis Access les principales autres applications complémentaires de la suite Office, que sont Excel, Word et Outlook.

1. Liaison tardive et liaison anticipée

Lorsque l’on travaille avec des variables de Objecttype Object, le compilateur VB effectue ce qu’on appelle une liaison lorsqu’on attribue à une variable une valeur, comme dans l’exemple suivant :

Set Tbl = CurrentDb.TableDefs("ENI_CONTRAT_CON") 

Afin de pouvoir réaliser une liaison entre une variable et un objet, la variable doit être déclarée en amont dans le programme. De cette déclaration déboucheront deux liaisons possibles.

a. Liaison anticipée ou Early BindingEarly Binding

Lorsque la variable est déclarée avec son type précis, comme dans l’exemple suivant, on dit que la liaison est anticipée :

Dim Tbl As TableDef 

Ce type de déclaration permet au code de prévoir l’espace mémoire nécessaire pour stocker le type de variable. Il a également l’avantage de pouvoir faire référence aux méthodes et propriétés du type d’objet via l’autocomplétion.

Pour que cette syntaxe soit possible, il faut rajouter au projet la référence...

couv_RI21ACCV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Personnaliser les rubans
Suivant
Pilotage d'Excel