Les vues

Dans cette section, nous allons voir comment créer ou supprimer des vues. Les vues sont des éléments très utilisés dans la programmation SQL. Elles permettent principalement de créer des tables « virtuelles » spécifiques pour un domaine ou pour une classe d’utilisateurs.

1. Pourquoi utiliser des vues ?

Dans une base de données, il y a les tables permanentes qui ont été définies après une analyse des besoins et une modélisation sous forme de tables.

Si l’on respecte le modèle relationnel, il n’y a pas de données redondantes dans les tables, à l’exception des clés utilisables pour les jointures. En revanche, les utilisateurs ou les développeurs ont des besoins d’extractions spécifiques de la base. Ces extractions se matérialisent sous forme de requêtes lancées manuellement ou incluses dans les programmes.

Si ces demandes sont répétitives ou communes à plusieurs utilisateurs, il peut être nécessaire de créer une vue. La vue est une représentation logique de la base qui résulte d’une requête pour un besoin spécifique et répétitif. Contrairement à une table, elle n’est pas stockée sur disque (sauf demande spécifique) mais en mémoire.

La vue peut également permettre de simplifier pour un utilisateur la base de données. Il n’a pas besoin...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3SQL.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Vider une table
Suivant
Les index