Le processus de Gestion de la capacitéla gestion de la capacité

1. Définitions

a. Plan de capacitéPlan de capacité

Un plan de capacité est un document qui va permettre de comprendre l’état des performances actuelles du système d’information et de le comparer aux besoins contractualisés dans les différents contrats (SLA, OLA, UC), et d’identifier les besoins futurs en termes de capacité et de performance à moyen et long termes, pour en déduire un plan d’action permettant de répondre à ces besoins futurs. Le plan de capacité est cadré par les directives données dans le document « schéma directeur », qui est sous la responsabilité du processus de définition de la stratégie dans la phase de stratégie des services, et dans le document « schéma d’activités des métiers » défini par le processus de gestion de la demande.

b. Modélisation Modélisation

La modélisation est une activité qui va permettre d’analyser le comportement d’un composant, d’un ensemble de composants, ou d’un service face à un volume de charge, c’est-à-dire face à une certaine capacité de performance. On va élaborer des scénarii avec des hypothèses significatives de performance pour ce ou ces composants ou ce service via une simulation théorique ou une analyse...

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