Sommaire

PowerShell DSCSimplifiez et accélérez vos configurations système

Ce livre sur Microsoft PowerShell DSC (Desired State Configuration), en version 5.1 au moment de l'écriture, s'adresse aux ingénieurs système désireux d'accélérer, de simplifier et d'homogénéiser la configuration de leurs environnements de production. Des connaissances basiques sur les environnements Windows Server, PowerShell et Hyper-V sont utiles pour bien appréhender PowerShell DSC.

Tout au long du livre, l'auteur accompagne le lecteur dans un mode pas à pas et chaque exemple concret est mis en œuvre dans une série d'exercices pratiques pour apprendre à réaliser les opérations des plus simples aux plus complexes.

Dans les premiers chapitres le lecteur crée l'environnement de test et met en place la fonctionnalité DSC sur les machines de cet environnement.

Avec les chapitres qui suivent, le lecteur crée ses premières configurations et apprend à les déployer sur les serveurs distants. Ensuite, chaque ressource DSC est étudiée et mise en œuvre et le module de commandes DSC est passé en revue.

L'auteur traite ensuite la mise en place de serveurs collecteurs permettant aux machines de venir chercher une configuration dédiée, le renforcement de la sécurité des configurations à l'aide des certificats, l'utilisation de DSC sur des machines Linux, les audits et rapports DSC ainsi que le dépannage des configurations.

A la fin de cette lecture, le lecteur disposera de connaissances et de compétences suffisantes pour mettre en œuvre PowerShell DSC.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Plateforme de tests Windows – Présentation DSC – Méthode Push – Comprendre les ressources – Utiliser les fonctions et commandes du module DSC – Déployer et utiliser DSC – Utiliser DSC, méthode avancée – DSC pour Linux – Audits et rapports DSC – Troubleshooting DSC – Pour aller plus loin
Thierry BOLLET
Architecte Système, spécialiste en infrastructures systèmes, Thierry BOLLET est certifié MCSA (Microsoft Certified Solutions Associate) Windows Server 2016 et Windows Server 2012 R2. Sa passion du langage PowerShell, des extensions Desired State Configuration et Just Enough Administration, ainsi que sa solide expérience de terrain sur des environnements de production lui permettent de proposer un livre efficace, riche d’exemples utiles et concrets.
Parution : avril 2018
Réf. ENI : EPPOWDSC
ISBN : 9782409013393
Commander
la version impriméePowerShell DSC