Sommaire

Les 3DS MAX:Unités de mesureunités de mesure

3ds Max utilise deux jeux d’unités de mesure : les unités de travail (celles qui sont affichées dans l’interface et que vous utilisez comme base de travail) et les unités système (utilisées pour enregistrer les données de la scène).

Si le système de mesure n’est pas un enjeu pour vous, ne touchez à rien. Toutefois, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à travailler avec un système de mesure déterminé, notamment les métiers liés à l’architecture ou encore les métiers dans lesquels des systèmes de simulations physiques sont paramétrés finement (simulations physiques dans un jeu vidéo ou encore système d’éclairage physiquement juste pour un rendu photoréaliste).

Cependant, l’interopérabilité entre les différents logiciels 3D du marché n’est pas parfaite et vous pouvez avoir des surprises. Par exemple, si les unités de travail sont en mètres mais que les unités système sont en pouces, une sphère ayant un diamètre affiché de 1 m va être enregistrée en pouces, soit un diamètre de 39,7101. Si cette sphère est exportée dans un format ne prenant pas en charge les unités de mesure et importée dans un logiciel (même 3ds Max) dont l’unité système est le kilomètre, ...