Sommaire

Concept de représentation

Le concept de représentation a beaucoup évolué dans le temps. À partir du monde des idées de Platon, en passant par la sémiotique de PeircePeirce, la représentation en informatique jusqu’à la théorie des modèles et des ontologies, le concept de représentation doit s’adapter aux diverses circonstances de son utilisation. 

1. Monde des idées de Platon

Chez Platon (428-348 av. J.-C.), on retrouve les notions de monde des apparences et de monde réel par l’utilisation de l’abstraction entre un objet et son idée. Pour PlatonPlaton, l’objet fait partie du monde des apparences, des choses périssables et éphémères. C’est l’idée qui définit la véritable nature des choses, faisant partie du monde réel. De manière contemporaine, nous pouvons remplacer la notion d’idée par celle de concept. La théorie des idées de Platon souligne la polarisation entre entités objectives et entités subjectives.

images/02R02.png

Figure 2.2 : Notion d’objet du monde des apparences et la notion d’idée du monde réel selon Platon

Le pôle de la réalité subjective fait référence à des éléments de l’esprit humain alors que le pôle de la réalité objective englobe les éléments observables de l’univers, résidant hors de l’esprit ...