Sommaire

Détail de l’application

1. Trouver l’application

L’auteur recommande, pour bien comprendre la suite, de prendre quelques minutes pour bien s’imprégner de l’application de test. Celle-ci, répondant au nom de PROFI, peut être téléchargée sur le site des Éditions ENI.

puce.png
Au risque de la répétition, l’application cible est une sorte d’anti-patron global de code de la performance. Un œil exercé se rendra vite compte qu’elle est codée de manière catastrophique. C’est bien le but : cette application doit reprendre tous les problèmes de performance qui ont été trouvés sur plusieurs années d’utilisation d’une application industrielle de gestion, et ajouter en plus tous les autres cas standards que l’auteur souhaite faire apparaître par le profilage. Le lecteur est donc invité à retenir son indignation potentielle en étudiant son code et son fonctionnement, car c’est normal : PROFI doit être le reflet de toutes les mauvaises pratiques de codage.

2. Pourquoi PROFI ?

Le nom de l’application peut paraître étrange. L’auteur tient à rassurer au plus vite le lecteur sur l’absence de notion de "profit" de l’application, celle-ci étant par ailleurs publiée sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Plusieurs raisons concordantes ont amené à ce nom étrange :

  • L’application ...