Sommaire

Compte externe pour courriel et espace disque Compte externe

Il est conseillé de prévoir une adresse électronique externe pour l’administrateur système (ou pour l’équipe d’administrateurs système). Si jamais un problème se présente empêchant le serveur d’être utilisé pour le traitement des courriels, cette adresse pourra servir à la communication avec des parties externes.

De plus, les comptes des messageries web sont souvent livrés avec un peu d’espace disque, qui pourrait servir à stocker des données en dehors de l’infrastructure elle-même, comme des mots de passe importants, des adresses de contact, etc. Évidemment, les données stockées à l’extérieur doivent être chiffrées mais pas avec une clé stockée sur le serveur. Les formats de fichier ZIP et OpenDocument permettent le chiffrement à l’aide d’un mot de passe. Ce mot de passe devrait être stocké sur papier, pour permettre l’accès au fichier même si l’infrastructure propre n’est plus accessible.

Il est important que le fournisseur d’accès et l’hébergeur soient informés de cette adresse électronique, pour que la communication puisse s’effectuer directement par cette adresse en cas d’urgence, sans devoir réaliser des manœuvres compliquées pour convaincre ces parties ...