Sommaire

Introduction

Il ne suffit plus de savoir coder dans un langage de programmation pour que cela soit une garantie d’aboutir à un logiciel qui donne satisfaction aux utilisateurs finaux.

La complexité grandissante des projets, leurs interactions avec d’autres environnements, la rapidité avec laquelle il faut développer les solutions et les délivrer aux utilisateurs finaux font qu’il devient de plus en plus compliqué de mener à bien un projet de développement informatique. Le faire évoluer dans le temps représente également un défi de taille.

Les intervenants sont eux aussi plus nombreux, si bien que la conduite d’un projet ne regroupe plus seulement des "techniciens" du logiciel mais également des profils de tous bords. Tous doivent cependant être capables de collaborer pour mener à bien la réussite du projet.

Alors comment concilier tous ces aspects et être en mesure d’aboutir à un résultat satisfaisant pour toutes les parties ?

La démarche DevOps, et en particulier l’intégration et le déploiement en continu, commence à être perçue en France comme un atout indéniable à la bonne réalisation d’un projet informatique. Cela explique l’engouement actuel de nombreuses DSI pour l’application de ces concepts au sein de leurs équipes.

Le marché est aussi en pleine ébullition. Il suffit de le constater en saisissant ...