Les réseaux sociaux (social networks) : la création d’une identité numérique et de liaisons virtuelles avec d’autres identités numériques RÉSEAUX SOCIAUX:Identités numériques

Se créer sa personnalité virtuelle peut être enthousiasmant au premier abord. Vous créez un compte, insérez votre photo, définissez votre sexe, votre date de naissance, votre ville de naissance, vos coordonnées, vos points communs, vos attentes. Grâce au système de mise en relation, vous pouvez alors prendre contact avec n’importe qui, de manière virtuelle.

Ainsi, vous renouez contact avec des personnes perdues de vue par le temps et l’éloignement géographique. Vous confortez des relations existantes en augmentant la fréquence de vos contacts grâce à des petits messages. Vous créez de nouveaux contacts grâce à des contacts existants et à des points communs (centres d’intérêt, offre/demande).

Besoins identifiés :

  • Se créer une identité numérique.

  • Avoir un annuaire vivant et à jour (pas de coordonnées périmées).

  • Retrouver des contacts perdus.

  • Conforter des relations existantes.

  • Créer des contacts "impossibles".

  • Découvrir d’autres points importants de ses contacts (exemple : il habite à côté de chez vous).

Réponse aux besoins

Les réseaux sociaux permettent...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB7RESSO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La messagerie instantanée (Instant Messenger) : le média social le plus ancien et le plus facile d'accès
Suivant
Les blogs, les pages professionnelles, les pages perso : la création d'une identité numérique avec la mise en avant de centres d'intérêt, d'activités