Sommaire

Introduction Concevoir une voiture

La réalisation de projets permet de découvrir les possibilités de Scratch 3 sur le Raspberry Pi 4, y compris avec les extensions Arduino, ESP8266 ou Playground Express.

Quand ces notions sont acquises, il est possible de se lancer sur un projet plus conséquent comme celui d’une voiture pilotée par un programme en Scratch. À partir du modèle proposé dans ce chapitre, des évolutions sont possibles pour augmenter les possibilités du véhicule.

On peut envisager de détecter un objet situé devant la voiture avec un capteur à ultrasons. La voiture peut s’arrêter automatiquement ou enclencher un programme d’évitement.

Les GPIO disponibles autorisent l’ajout de détecteurs, par exemple des détecteurs infrarouges pour suivre un tracé sur le sol. On a alors un véhicule suiveur de piste.

Bien d’autres possibilités sont accessibles, il faut simplement laisser travailler son imagination. Tout n’est pas obligatoirement réalisable avec Scratch 3, mais ce projet est un tremplin vers de nouvelles réalisations.

Ce projet s’adresse à des utilisateurs capables de mettre en œuvre les outils vus précédemment, mais aussi de gérer les raccordements électriques des différents modules.