Sommaire

Contrôle de liste avec Table View

1. Table View Table View

La Table View est le contrôle utilisé le plus fréquemment pour afficher une liste d’éléments. Son fonctionnement complexe garantit une grande variété de cas d’utilisation et un haut niveau de performances.

La classe UITableView se situe dans la couche Vue, il s’agit d’une sous-classe de UIScrollView, la vue responsable du défilement avec inertie et du zoom.

Son rôle est d’afficher des cellules séparées en sections sous la forme d’une liste verticale, que l’utilisateur peut parcourir grâce au défilement.

a. Relation avec le délégué et la source de données

La Table View fait usage de la délégation afin d’adapter son comportement au scénario de l’application sans la nécessité d’en faire une classe fille.

Afin de permettre une séparation des responsabilités, elle expose deux dépendances distinctes : un délégué delegate et une source de données dataSource. C’est la Table View qui interroge ses deux dépendances pour demander une information, demander une autorisation ou avertir qu’une action a lieu.

Source de données

Le rôle de la source de données dataSource est principalement de fournir de l’information à la Table View lorsqu’elle en a besoin, par exemple :

  • Le nombre de sections composant la liste ; ...