Sommaire

Créer des Image redimensionnableimages redimensionnables

Régulièrement, le développeur d’application Android est confronté au problème des visuels redimensionnables, que ce soit pour les fonds d’écrans, les pictogrammes ou les arrière-plans de widgets (boutons et zones de texte, principalement). La problématique est toujours la même : concilier efficacité - ne pas multiplier inutilement les déclinaisons de graphiques, et esthétisme - ne pas afficher des visuels anamorphosés.

La plateforme Android propose deux solutions pour produire des images qui s’adaptent automatiquement aux dimensions des contrôles auxquels elles sont rattachées. Nous allons, dans cette section, passer en revue ces deux techniques, l’une orientée graphisme et l’autre plus spécifiquement adressée aux développeurs.

1. Les images Image redimensionnable:9-patch9-patch nopage>Image redimensionnable:Voir aussi 9-patch, Drawables XML

a. Présentation

Les images nine-patch (le plus souvent notées 9-patch) sont des visuels au format PNG qui contiennent, en plus, des informations sur les zones qui peuvent être étirées par le système. Ces images portent pour extension de fichier le suffixe ".9.png".

Le principe de fonctionnement des images 9-patch est le suivant : sont définies dans l’image les zones horizontales et verticales qui peuvent être étirées pour ...