Sommaire

Configurer le système avec raspi-config

Avec Raspbian Jessie Lite, le démarrage se fait en mode texte. Le mode graphique est ignoré car il n’existe pas dans cette distribution plutôt destinée à des projets embarqués.

L’utilitaire de configuration raspi-config est accessible depuis la ligne de commande pour une configuration en mode semi-graphique.

La configuration avancée de Raspbian en modifiant directement le fichier /boot/config.txt (voir ci-après) est également possible. Elle permet de modifier des paramètres inaccessibles dans l’interface graphique. Cependant si des modifications trop importantes sont apportées manuellement à la configuration de Raspbian, il est possible que raspi-config ne puisse plus gérer la configuration.

1. Démarrer raspi-config

Avant de passer à la configuration de Raspbian, sur un Raspberry Pi relié à Internet, commencez par mettre à jour le système :

sudo apt-get update 
sudo apt-get upgrade

Le démarrage de raspi-config en mode texte nécessite l’utilisation de sudo car le fichier config.txt appartient à root et l’utilisateur "normal" pi ne pourrait pas le modifier.

sudo raspi-config

2. Utiliser raspi-config

images/05RI19N.png

raspi-config dans la version actuelle propose neuf options, certaines d’entre elles sont à nouveau subdivisées en sous-options comme les options d’internationalisation ou les options avancées. Vous adapterez ...