Sommaire

Connaissance des organisations attaquées

Pour élaborer une stratégie, détecter les failles dans l’organisation, communiquer sur le bon registre de langage, en utilisant le bon jargon, ou appréhender les processus internes, l’ingénieur social doit se bâtir un modèle pertinent de l’organisation qu’il cible.

Cette analyse sera donc un atout précieux dans l’élaboration, la préparation et la mise en œuvre d’une stratégie d’approche pertinente.

Elle permettra par exemple de se faire passer plus facilement pour quelqu’un ayant de bonnes raisons de prendre contact et de demander des informations (membre du personnel, client, fournisseur, société de maintenance, partenaire, etc.).

Il est en effet important de comprendre qu’il existe dans n’importe quelle organisation humaine des éléments culturels qui se transmettent de proche en proche. Cela a pour conséquence une cohérence importante dans les groupes en termes de valeurs, de croyances, de manières, de langages, de comportements.

Ainsi, on ne communique pas de la même manière avec, par exemple, un cadre d’une multinationale, un employé municipal ou le bénévole d’une association caritative.

Le lecteur intéressé pourra lire sur le sujet de nombreux ouvrages consacrés notamment à l’approche mémétique permettant de modéliser ces phénomènes. ...