Pour contraindre la transformation à un axe (X, Y ou Z) de la scène, pendant la transformation (cf. titre précédent), appuyez une fois sur la touche X, Y ou Z.
La mention along global « nom de l’axe » (X, Y ou Z) s’affiche dans l’en-tête de la vue 3D.
Appuyez une seconde fois sur la touche X, Y ou Z.
La mention along local « nom de l’axe » (X, Y ou Z) s’affiche dans l’en-tête de la vue 3D si le type d’orientation est global.
Appuyer deux fois sur la touche de l’axe permet d’utiliser l’orientation choisie dans l’en-tête (sauf pour le choix global utilisé par défaut).
Appuyez une troisième fois sur X, Y ou Z pour annuler la contrainte.
Vous pouvez aussi cliquer une fois avec la molette ou le bouton du milieu de la souris pour contraindre la transformation sur un axe ; pour changer l’axe de contrainte, faites un clic maintenu avec la molette et déplacez la souris.
Changement de l’axe de contrainte du déplacement en utilisant la molette de la souris.
Pour contraindre la transformation sur un plan, pendant la transformation, combinez [Shift] et la touche d’un axe ou la molette.
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique