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Contraindre les transformations à un axe ou à un plan OBJET:Contraindre les transformations TRANSFORMATION:Contraindre

Pour contraindre la transformation à un axe (X, Y ou Z) de la scène, pendant la transformation (cf. titre précédent), appuyez une fois sur la touche X, Y ou Z.

La mention along global « nom de l’axe » (X, Y ou Z) s’affiche dans l’en-tête de la vue 3D.

Appuyez une seconde fois sur la touche X, Y ou Z.

La mention along local « nom de l’axe » (X, Y ou Z) s’affiche dans l’en-tête de la vue 3D si le type d’orientation est global.

Appuyer deux fois sur la touche de l’axe permet d’utiliser l’orientation choisie dans l’en-tête (sauf pour le choix global utilisé par défaut).

Appuyez une troisième fois sur X, Y ou Z pour annuler la contrainte.

Vous pouvez aussi cliquer une fois avec la molette ou le bouton du milieu de la souris pour contraindre la transformation sur un axe ; pour changer l’axe de contrainte, faites un clic maintenu avec la molette et déplacez la souris.

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Changement de l’axe de contrainte du déplacement en utilisant la molette de la souris.

Pour contraindre la transformation sur un plan, pendant la transformation, combinez [Shift] et la touche d’un axe ou la molette.