Sommaire

BranchCache

Cette fonctionnalité apparue dans Windows Server 2008 R2 permet d’optimiser l’accès aux ressources partagées hébergées sur des partages de fichiers ou des serveurs web internes de type documentaire tels que SharePoint pour les sites distants.

La logique de fonctionnement correspond beaucoup à celle des Proxy Internet. C’est-à-dire que lors de la première récupération d’un document (fichier ou exécutable), celui-ci ne passe qu’une seule fois par la liaison lente. Pour tous les autres clients de ce document sur ce site, après une vérification des droits et de la non-modification du document, celui-ci est transmis directement par l’ordinateur présent sur le site qui en dispose d’une copie. L’économie est réalisée non seulement sur la bande passante de la liaison, mais aussi sur les temps d’accès aux documents et applications distantes qui deviennent très proches d’un accès local.

Cette option est aussi disponible à partir de Windows 7 sous la forme d’un cache réparti entre les différentes machines.

À partir des systèmes clients Windows 7 et serveurs 2008 R2, la technologie BranchCache peut être utilisée. Il suffit d’activer la stratégie Windows correspondante.

Attention, sur les serveurs de fichiers où l’on veut activer des partages et utiliser le BranchCache, un service de rôle doit ...