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La POLYGONE ÉDITABLE:Triangulationtriangulation

Le groupe Tris de l’onglet Modeling est disponible dans les modes arête, bordure, polygone et élément.

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Nous ne le répéterons jamais assez, car c’est une mécompréhension récurrente de la 3D polygonale, les polygones sont constitués de triangles.

Vous pouvez visualiser et changer la disposition des arêtes invisibles des polygones.

Pour entrer en mode de modification des arêtes invisibles, cliquez sur le bouton Edit Tris ou utilisez le menu Quad - Edit Triangulation.

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Les arêtes invisibles apparaissent sous la forme de traits en pointillés. À gauche, la triangulation de départ ; à droite, la triangulation modifiée.

Pour définir une arête invisible, cliquez sur le premier sommet de la future arête.

Cliquez sur le deuxième sommet, la triangulation est recalculée avec cette nouvelle donnée.

Faites un clic droit pour quitter l’outil ou cliquez à nouveau sur le bouton Edit Tris.

Pour tourner une arête invisible, cliquez sur le bouton Turn et cliquez sur une arête invisible. Un clic droit désactive l’outil.

En mode polygone/élément, vous pouvez demander à 3ds Max de recalculer la triangulation la plus évidente pour la sélection en cliquant sur le bouton Re-Tri.