Sommaire

Comment apprendre à programmer ?

Du point de vue pédagogique, la réponse sur laquelle nous insistons est : par la pratique. Dans ce domaine le savoir théorique est indissociable de l’expérimentation répétée à travers des réalisations diverses et variées et de différents niveaux. Avec le temps, la pratique seule permet d’acquérir une intuition spécifique qui permet plus facilement de repérer ou de poser des problèmes et de trouver des solutions ensuite.

1. Comprendre n’est pas savoir faire

Pour les débutants confrontés à un langage de programmation, en général comprendre ne suffit pas. Il faut aussi savoir faire et comprendre n’est pas savoir faire.

Pour prendre une image, c’est un peu la même situation pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. Si un professeur ou un tutoriel vidéo vous explique comment jouer de la guitare, vous pouvez comprendre les explications, mais vous n’êtes pas devenu guitariste ni compositeur de musique. Devenir guitariste suppose de nombreuses heures de travail sur son instrument. Devenir compositeur et avoir des idées de morceaux de musique ou d’arrangements musicaux supposent également beaucoup de questionnements et de travail. C’est la même chose en programmation et conception informatique.

Écrire un programme nécessite un minimum d’expertise des outils fondamentaux, ...